Cours de Poterie

Recherche dans le blog

Blog du Village de La Poterie en Martinique

Feuilletez les nouvelles, informations, programmes, animations, évènements -Poterie Village Martinique

Saint-Gilles veut son village artisanal | Poterie Village Martinique

vendredi, juin 30, 2017
Saint-Gilles veut son village artisanal | Poterie Village Martinique
RÉGION OUEST. "Dites-moi, où pouvez-vous trouver de la vanille à Saint-Gilles-les-Bains ?" On a cherché et pour être honnête, on n'a pas trouvé. Patricia Locame, élue déléguée au tourisme à Saint-Paul, qui nous a posé la question, n'a pas non plus trouvé la réponse. "C'est pareil pour l'eau de coco. Il n'y en a pas, à part peut-être sur les marchés et encore. Pourtant, c'est ce que veulent goûter à tout prix les touristes parce que c'est un des clichés des tropiques."

C'est notamment pour ces raisons que l'élue souhaite créer une sorte de village artisanal à Saint-Gilles-les-Bains. Celui de l'Éperon n'est plus, à ses yeux, spécialisé dans l'artisanat réunionnais. "Les loyers y sont très élevés. Les artisans ne peuvent pas vivre de leur travail dans ces conditions. Il y a des jolies boutiques qui vendent de jolies choses mais ce n'est pas forcément de l'artisanat local."

Le projet n'en est qu'à ses balbutiements. Une étude de faisabilité sera prochainement lancée. Elle permettra d'évaluer le coût d'une telle structure. "On pourra la rentabiliser, estime Patricia Locame. Tous les touristes passent par Saint-Gilles. 30 000 personnes fréquentent notre littoral balnéaire chaque week-end."

La structure se situerait à proximité du port de Saint-Gilles, en face du grand parking, sur un terrain dont la ville a déjà la maîtrise. Ce village artisanal serait d'abord une grande boutique tenue par l'Office de tourisme de l'Ouest où les artisans pourraient déposer leurs produits. Des espaces de vente, d'une plus petite surface, pourraient aussi être dédiés aux artisans. Mais ce futur village, dont le nom officiel reste encore à trouver, aurait une vocation plus large que l'artisanat. "Je voudrais un endroit où les touristes pourraient s'immerger dans la culture réunionnaise sous toutes ses formes : l'histoire, l'architecture ! Les Réunionnais seraient aussi intéressés car nous ne connaissons pas assez notre histoire." En plus des expositions permanentes et temporaires, des rencontres avec des conteurs ou des historiens seraient régulièrement organisées.

Lors d'une réunion organisée en fin d'année dernière, avec une quarantaine d'artisans et des hôteliers, les professionnels s'étaient montrés très enthousiastes. Il n'y a désormais plus qu'à concrétiser !


Pour lire l’article complet de Jean-Philippe Lutton.

Pour PLUS D'INFO, contactez Village de la Poterie en Martinique.

Voir l'OFFRE GLOBALE de Poterie Village Martinique.